Pour la majorité des projets, le travail se déroule autour de trois moments :
La première étape consiste à m’envoyer le montage (de préférence terminé mais vous pouvez envoyer un ours) avec musique temporaire (si vous en avez) et un autre montage sans musique. Lors de cette première approche, je dois comprendre les intentions générales des séquences du film et le rôle de la musique, le « pourquoi » de ses interventions. Libre à vous de me donner une liberté créative totale ou bien de me donner des indications précises, ou un peu des deux…
Lors de la deuxième étape, je vous présente une première version de la musique dans le but de fixer définitivement son placement et sa durée à chaque scène. Lors de ce processus nous devons rester ouverts au rajout ou à la suppression de moments musicaux. Je peux également vous accueillir à mon home-studio si besoin est, pour détailler un maximum les placements, pour choisir des sons parmi d’autres, pour écouter sur des enceintes de monitoring, etc.
La troisième étape consiste à définir si nous aurons besoin d’enregistrer un instrument soliste ou un ensemble d’instruments, si l’on garde une version MIDI, ou si l’on fait un peu des deux. Cette étape est cruciale car elle dépend du budget fixé et elle demande une certaine logistique (louer un studio avec ingé-son, engager des musiciens, engager un orchestrateur et/ou un chef d’orchestre) avant l’étape du mixage.